top of page
_MG_7696.jpg

Body Abstracts

​le 29 Octobre 2022, SOMA Marseille

Exposition monographique Microdosage Poétique

Avec Jodie Williams

Artiste invité : Santiago Aldunate

Production musicale : Tamas Juhasz

(18 minutes)

La Microperformance Body Abstracts parcours les thèmes du labeur physique, de l'art et de la matérialité à travers l’histoire d’une symbiose et d’une séparation en cinq tableaux. Iri Berkleid y met en scène la performeuse Jodie Williams, le poète et musicien Santiago Aldunate et le compositeur de musique Tamas Juhasz, les invitant à activer son installation éponyme. Une première version publique de 18 minutes a eu lieu à SOMA Marseille en Octobre 2022. 

 

L’action prend place dans une installation évolutive et immersive dans laquelle une membrane de cellulose, ressemblant à une peau humaine, pousse pendant un mois précédant la performance. Le corps de Jodie se meut et se transforme, fusionnant avec la membrane et créant des formes énigmatiques dans une baignoire avant de se répandre, en corps à corps, dans l’espace de la performance. La séparation des deux corps marque le début de la deuxième partie de la performance. Jodie devient maître de la matière qu’elle manipule consciemment, non sans une dimension sacrée, sous les sons improvisés de Tamas qui rythment son ascension vers l’acte finale, la création d’une figure abstraite avec la matière restante, matérialisation et projection de sa vision.  

 

Ses actions sont l’abstraction du réel processus de création de l’artiste Iri Berkleid et de son expérience au contact de la matière ; ses épreuves physiques, son intimité et sa fusion avec un matériau si semblable à nous, les contraintes et les conflits du travail avec une nouvelle matérialité. Le public est invité à une expérience sensorielle immersive et enveloppante, à proximité directe des odeurs, sons et textures ; un nouvel environnement les déplaçant et les invitant à reconsidérer leur notion de l’abject et du sublime.

 

Pour Body Abstracts, Iri Berkleid invite le musicien Santiago Aldunate à encadrer la performance, lui donnant une impulsion sensible pour démarrer l’action. La voix a cappella du chanteur invité dans le premier tableau laisse un doux air musical flotter tout au long de la performance, une corde sensible qui retentira auprès du public lors d’un concert à la fin. Jodie sortant de l’espace performatif après l’acte final, conduit un public hypnotisé vers le concert du musicien invité, une familiarité qui les délivre de l’état de trans dans lequel la performance les a plongés.

© 2020 par Iri Berkleid

bottom of page